Piou Piou (Djeco)
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter la page« Pourquoi cette rubrique ? » pour en savoir plus
Présentation et règle du jeu
Jeu de cartes.
5-99 ans.
De 2 à 5 joueurs.
Contenu :
47 cartes (6 renards, 15 coqs, 15 poules, 11 nids) et 18 œufs/poussins.
But du jeu :
Le gagnant est le premier qui parvient à avoir 3 poussins.
Préparation du jeu :
- Placer la pile des œufs au centre, côté « œuf » apparent.
- Mélanger les cartes. En distribuer 4 à chaque joueur. Les cartes restantes constituent la pioche qui est placée au centre, à côté de la pile des œufs.
Déroulement du jeu :
Le joueur le plus jeune commence.
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Lorsque c’est à son tour de jouer, le joueur choisit :
- d’effectuer l’une des actions de jeu
- OU de rejeter une carte sur le pot.
À la fin de son tour de jeu, le joueur pioche le nombre de cartes nécessaires afin d’avoir toujours 4 cartes en main. Puis c’est au tour du joueur suivant.
Actions de jeu :
- Pondre un œuf
En présentant les 3 cartes coq, poule, nid, le joueur peut prendre une carte œuf. Il la pose devant lui, face œuf visible. - Faire naître un poussin
Le joueur présente 2 cartes « poule » tout en imitant le cri d’une poule. Il peut retourner l’un de ses « œufs » pour faire apparaître le poussin qui vient de naître. - Prendre un œuf à un autre joueur
Le joueur présente une carte « renard » à un adversaire, et lui demande une carte « œuf ». (il ne peut pas prendre de poussin).
L’adversaire peut contrer en présentant 2 cartes « coq » (qu’il rejette au pot et remplace aussitôt en piochant 2 cartes).
Toutes les cartes présentées par les joueurs sont aussitôt rejetées dans le pot, et remplacées par des cartes de la pioche. Une fois la pioche épuisée, on retourne le pot.
Attention. Petits éléments.
Un jeu créé par Thierry Chapeau et illustré par Frédéric Pillot
ADAPTATION
Niveau d’adaptation : facile.
Adaptation en Braille :
Écrire directement sur les cartes les lettres « p » pour les cartes poule, « r » pour les renards, « c » pour les coqs et « n » pour les nids.
Choisir un code, une texture ou coller une gommette pour différencier le côté « œuf » du côté « poussin » sur les pièces en forme d’œuf.
Et voilà ! Le tour est joué !
Adaptation avec des gommettes :
Utiliser des gommettes en relief, par exemple ici accessijeux puis choisir avec l’enfant une forme pour chaque personnage.
Et voilà ! Le tour est joué !
Bons jeux !