Méchant loup (Djeco)

Méchant loup (Djeco)

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Présentation et règle du jeu

Jeu de cartes.

Âges : 4-7 ans.

Nombre de joueurs : 2 à 4.

Contenu :
50 cartes (24 cartes « contes », 10 cartes « loup », 8 cartes « forêt chasseur », 8 cartes « forêt loup »).

But du jeu :

être le premier joueur à poser les 6 cartes « conte » du « Petit chaperon rouge ».

Préparation du jeu :

  • 8 cartes « forêt » sont posées, faces cachées, en cercle au milieu des joueurs. Les autres cartes « forêt » sont placées en tas au centre de ce cercle.
  • Le jeu des 34 cartes « conte » et « loup » est mélangé, chaque joueur reçoit 3 cartes ; le reste constitue la pioche.

Règle du jeu :

Le plus jeune joueur commence.

À son tour de jeu un joueur choisit de faire une des 3 actions suivantes :

  • Poser devant lui une carte « conte » face visible sans ordre particulier (à l’exception de la carte N°6 qui doit être posée en dernier).
  • Rejeter une de ses 3 cartes au pot.
  • Poser 1 carte « loup » sur 1 carte « conte » posée devant un des joueurs afin de lui voler.
    Dans ce cas, pour défendre sa carte, le joueur retourne une des cartes « forêt » du centre de la table. Pour ce faire, il promène ses mains au dessus des cartes « forêt « en chantant la chanson « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… » ; puis il choisit une carte « forêt » et la retourne.
  • 2 solutions :

    • Si la carte « forêt » cachait un loup, il donne sa carte « conte »» à son adversaire, lequel la pose devant lui pour compléter ou démarrer sa propre série de cartes « conte ».

      La carte « loup » est rejetée au pot.

    • Si la carte « forêt » cachait un chasseur, l’enfant dit « Pan ! » car le chasseur tue le loup, et la carte « conte » reste devant son propriétaire.

      La carte « loup » est rejetée au pot.

À chaque fois que le joueur a fait son action, il pioche une carte afin de toujours avoir 3 cartes en main.

Puis c’est au tour du joueur suivant de jouer selon les mêmes règles.

Chaque carte « forêt » qui a été retournée est écartée du cercle et est remplacée par une nouvelle carte prise dans la pioche des cartes « forêt ». La nouvelle carte « forêt » est posée face cachée à la place de la précédente.

Fin de la partie :

le gagnant est le premier joueur qui réunit les 6 cartes « conte ».

ADAPTATION

Remarque :
Les cartes « conte » et les cartes « forêt » sont différenciables de par leur forme : les cartes « conte » sont rectangulaires, les cartes « forêt » sont en forme de buisson.

Pour ce jeu, les joueurs doivent être lecteurs ; au moins pour les cartes « conte » qui sont numérotées de 1 à 6.

Pour l’adaptation braille:

  • Écrire sur les cartes « conte », les chiffres 1, 2, … 6 et la lettre « l » pour le loup.
  • Écrire sur les cartes « forêt », les lettres « l » pour le loup et « c » pour le chasseur.

Les cartes « loup forêt » et « loup conte » ne seront pas confondues malgré la même notation car leurs formes sont différentes.

Il est possible d’adapter les cartes « forêt » avec des gommettes en relief (2 codes nécessaires : 1 pour le loup, 1 pour le chasseur). On pourra prendre le même code loup pour les cartes « conte loup ».

Bons jeux !

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