Apprentissage du Braille

Apprentissage du Braille

Les formations et les cours destinés aux personnes voyantes consistent à apprendre le braille visuellement.


Cours


Les cours sont individualisées et prennent en compte les particularités de chacun (personnes voyantes ou non, âge, handicap associé…) ainsi que les besoins en termes de maîtrise du Braille.
Le temps nécessaire à cet apprentissage sera donc fonction de ces paramètres.

Le tarif horaire est de 33 € de l’heure (payable d’avance).

Cours de Braille intégral

Prérequis nécessaires :

  • Aucun

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une maîtrise de l’écriture et l’aisance de lecture qui correspond aux besoins d’utilisation.

Programme :

  • Présentation du Braille.
  • Développement du sens du toucher (pour les personnes déficientes visuelles).
  • Progression d’apprentissage individualisée.
  • Exercices d’application en lecture et écriture fournis d’une séance à l’autre.

Cours de Braille abrégé

Prérequis nécessaire :

  • maîtrise du Braille intégral

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une lecture fluide du Braille abrégé.
  • Maîtrise de son écriture.
  • Connaître et respecter les règles d’utilisations.

Programme :

  • Travaux pratiques de lecture et d’écriture en braille abrégé progressif.
  • Exercices d’application en lecture et écriture fournis d’une séance à l’autre.


Cours de Braille mathématique

Prérequis nécessaire :

  • Maîtrise du Braille intégral

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser l’utilisation du Braille mathématique et le matériel spécialisé pour le calcul et la géométrie

Programme (selon le niveau de l’élève) :

  • Travaux pratiques de lecture et d’écriture mathématiques
  • Techniques de tracés en relief.
  • Techniques d’exploitations de dessins en relief.
  • Utilisation des outils spécialisés pour le calcul.

Formations


Formation : Braille intégral (niveau 1)

Cette formation ne permet pas aux personnes l’ayant suivie d’enseigner le Braille à une personne déficiente visuelle.

Prérequis nécessaires :

  • Aucun

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître le fonctionnement du braille intégral : sa formation, ses caractéristiques ;
  • Connaître et appliquer les règles de base du code braille ;
  • Maîtriser l’écriture à la Perkins ;
  • Acquérir une fluidité de lecture visuelle confortable ;
  • Comprendre les différences entre une lecture visuelle du Braille et une lecture tactile.

Programme :

  • Présentation du Braille ;
  • Travaux pratiques de lectures et d’écriture à la Perkins ;
  • Exemples d’aménagements dans la vie quotidienne ;
  • Exercices d’application en lecture et écriture fournis d’une séance à l’autre ;

Public concerné :

  • Parents d’enfants déficients visuels
  • Éducateurs, rééducateurs, AESH travaillant avec des élèves déficients visuels.
  • Professeurs des écoles spécialisés
  • Professeurs des écoles, de collège et de lycée accueillant dans leur classe des jeunes déficients visuels.
  • Personnels de musées accueillant des groupes et / ou chargés d’accessibilité.
  • Collectivités

Formation : apprentissage Braille abrégé

Prérequis nécessaires :

  • Maîtrise du braille intégral

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une lecture fluide du braille abrégé et la maîtrise de son écriture.
  • Connaître et respecter les règles d’utilisations.

Programme :

  • Travaux pratiques de lecture et d’écriture en braille abrégé progressif.
  • Exercices d’application en lecture et écriture fournis d’une séance à l’autre ;

Public concerné :

  • Professeurs des écoles spécialisés
  • Parents d’enfants déficients visuels

Formation : apprentissage Braille mathématiques

Prérequis nécessaire :

  • Maîtrise du Braille intégral
  • Connaissance mathématique niveau collège

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître le braille mathématique et son code spécifique.
  • Lire et écrire sur Perkins des énoncés mathématiques.
  • Disposer de connaissances et de compétences d’utilisation du matériel spécialisé pour le calcul et la géométrie.
  • Réaliser quelques adaptations basiques d’énoncés.

Programme :

  • Travaux pratiques de lectures d’énoncés et d’expressions mathématiques. 
  • Travaux pratiques d’écritures à la Perkins.
  • Exemples d’adaptations de certaines consignes.
  • Présentation de matériels géométriques et de calculs.

Public concerné :

  • Professeurs des écoles spécialisés
  • Parents d’enfants déficients visuels
  • Éducateurs, rééducateurs, AESH travaillant avec des élèves déficients visuels.